Présentation

L’AJMU à pour but :

d’être un forum pour le développement et l’expression des projets d’avenir d’une génération,

de participer à l’amélioration de la formation initiale et continue,

de publier des annonces de postes, des questionnaires de thèses,

de porter la voix des jeunes urgentistes auprès des  tutelles concernant le cursus de l’internat (DES/DESC), les débouchés, la carrière et les conditions de travail.

 

HISTOIRE

L’Association des Jeunes Médecins Urgentistes (AJMU) est créée en mars 2009 par Youri YORDANOV, président-fondateur, avec son équipe Edwin ROUFF et Benjamin DAHAN.

Son développement est initialement parisien mais progressivement se développe sur le plan national.

L’AJMU organise le partage des cours pour les internes de DESC et publie des annonces de postes d’internes en réanimation et SAMU pour la maquette du DESC.

L’AJMU commence aussi à publier des annonces de postes d’assistants spécialistes pour les jeunes diplômés de DESC.

L’AJMU se lance dès le début dans un soutien solide à la création d’un diplôme d’études spécialisées (DES) de Médecine d’Urgence.

L’AJMU s’implique dans le développement de la simulation en aidant à la constitution d’équipes pour les compétitions nationales (SimCup) et internationales.

La SFMU accueille Boulevard de Magenta le siège social de l’AJMU en juin 2014.

Depuis juin 2014, la SFMU met à disposition un stand pour l’AJMU lors du Congrès Urgences de la Porte Maillot à Paris.

En juin 2015, Thomas LEREDU succède à Youri YORDANOV à la présidence de l’Association.

Dans le cadre des discussions sur la mise en place du diplôme d’études spécialisées (DES) de Médecine d’Urgence, l’AJMU est sollicitée par le collège national universitaire de Médecine d’Urgence

Dans le cadre de la réforme du troisième cycle des études médicales (R3C), l’AJMU est sollicitée par les syndicats d’internes.

Les annonces de postes continuent à se développer de façon plus large en France et le profil de poste qui est proposé devient plutôt celui de Praticien Hospitalier Contractuel (PHC) dès le recrutement.

En novembre 2015, l’AJMU se réjouit de la publication de l’arrêté qui créé le diplôme d’études spécialisées (DES) de Médecine d’Urgence. La Médecine d’Urgence devient alors officiellement une spécialité médicale à part entière en France comme aux États-Unis, en Australie, au Canada et dans 19 pays de l’Union Européenne.

L’AJMU travaille sur les conditions de travail des jeunes urgentistes : Accident d’exposition au sang (Anthony CHAUVIN), Work life balance (Jennifer TRUCHOT) et facteurs de pénibilité modifiables (Thomas LEREDU).

L’AJMU continue à se développer sur le plan national et les liens avec la section jeune (YEMD) de l’European Society of Emergency Medicine (EuSEM) se renforcent.

En février 2017, l’AJMU publie une présentation du métier de médecin urgentiste à destination des étudiants en médecine afin d’éclairer leur choix après les ECNi.

En juin 2017, en partenariat avec la SFMU, l’AJMU invite au Congrès Urgences 2017 près de 130 étudiants en médecine de toute la France afin de leur présenter cet aspect scientifique de la Médecine d’Urgence. Depuis cette initiative, la SFMU propose directement aux externes une entrée gratuite au congrès Urgences. Thomas LEREDU est reconduit dans ses fonctions après avoir transformé l’association en une structure nationale.

Pendant l’été 2017, la « Hotline DES MU » répond aux questions des étudiants en médecine ayant passé les ECNi.

Depuis 2018, quasiment toutes les régions sont dotées d’un référent DES de l’AJMU : n’hésitez pas à les contacter pour avoir plus d’informations sur les spécificités locales.

En Novembre 2018, Marie BARON est élue présidente de l’AJMU et succède à Thomas LEREDU.