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Les Formations Spécialisées Transversales (FST)

Elles ouvrent droit à un exercice complémentaire (sur-spécialité) au sein de la spécialité suivie. Elles sont soumises à un numerus clausus (candidature selon CV, lettre de motivation, projet professionnel argumenté). Elle ajoute un an à l’internat de médecine d’urgence, soit 5 ans au total.  

Modalités de candidature :

  • Contacter le coordonnateur local du DESMU et le pilote local de la FST pour connaître les modalités particulières de candidature
  • Envoyer une lettre de motivation argumentée avec projet professionnel construit, expérience antérieure, etc… à envoyer 4 mois avant le semestre souhaité pour débuter sa FST (donc entre la 2ème et 3ème année d’internat ou la 3ème et 4ème) auprès du coordonnateur local du DESMU

Deux candidatures par interne pour une FST sont autorisées pendant la totalité de leur cursus d’internat.

Les postes ouverts pour les FST dans les subdivisons sont publiés par arrêté chaque année (environ avril). Pour l’année 2023-2024 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047411813


Faire une FST en post-internat

Toutes les FST sont ouvertes aux internes de DESMU sur demande motivée auprès du coordonnateur local du DES et du pilote (= coordonnateur) local ou régional de la FST. Pour quatre d’entre elles, les DESMU sont prioritaires.

  • Urgences pédiatriques
  • Pharmacologie médicale/thérapeutique
  • Médecine du sport
Urgences pédiatriques :
  • Maquette : 2 semestres : 1 semestre aux urgences pédiatriques et 1 semestre en réanimation pédiatrique ou en service mobile d’urgence et de réanimation pédiatrique (services agréés pour la FST).
  • Enseignement théorique : e-learning ; exercices supervisés de mise en situation, de simulation, apprentissage par résolution de problèmes ; séminaires présentiels nationaux, interrégionaux ou régionaux.
  • Connaissances à maîtriser à l’issue de la FST :
    – organisation des urgences et de l’hospitalisation d’urgence ;
    – motifs de recours les plus fréquents, le niveau de soins requis et son degré d’urgence ;
    – signes de gravité potentiels ou avérés, et la prise en charge des détresses vitales immédiates ;
    – démarche diagnostique, étiologique et pronostique en urgence ;
    – gestes techniques aux urgences pédiatriques ;
    – principes du triage et de l’orientation des enfants ;
    – urgence et les maladies chroniques de l’enfant ;
    – aspects relationnels avec les enfants et les parents et la gestion d’équipe hospitalière ;
    – particularités de la recherche clinique aux urgences pédiatriques.
  • Évaluation : autoévaluation à l’aide des questions qui suivent les cours en ligne ; examen final par QCM, dossiers de cas cliniques.
  • Validation :
    – portfolio numérique et examen des connaissances ;
    – validation des stages ;
    – mémoire ;
    – participation comme auditeur ou présentateur à une rencontre scientifique d’urgences pédiatriques ;
    – avoir montré un investissement dans la recherche clinique aux urgences pédiatriques.


Témoignage FST Urgences pédiatriques

Pharmacologie médicale/thérapeutique :
  • Maquette : 2 semestres dans un lieu agréé pour la FST (services de pharmacologie médicale, laboratoires de pharmacologie – toxicologie, Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV), Centres d’Investigations Cliniques (CIC), Centre d’Evaluation et d’Information sur les Pharmacodépendances (CEIP), addicto-vigilance, centre anti-poisons, services cliniques de thérapeutiques, services médicaux/de santé publique ou de biologie ayant des activités en lien avec des structures de pharmacologie et/ou de thérapeutique, structures de recherche clinique, agences de régulation, industrie pharmaceutique).
  • Enseignement théorique : e-learning ; séminaires présentiels ; séminaire en pédagogie inversée ; production de contenu pédagogique.
    Choix de 2 modules de formation théorique parmi les 5 proposés (Pharmacologie et toxicologie biologique / Pharmaco-surveillance / Évaluation des médicaments / Évaluation des thérapeutiques non médicamenteuses (incluant les dispositifs médicaux) / Bon usage des traitements à l’échelon individuel et collectif).
  • Connaissances à maîtriser à l’issue de la FST :
    – pharmacologie générale et des grandes classes médicamenteuses avec une orientation particulière vers l’évaluation, le suivi et la pharmaco-surveillance (intégrant la pharmaco-épidémiologie et les méta-analyses) ;
    – développement des médicaments et des dispositifs médicaux (DM) (du préclinique à l’AMM), avec une attention particulière pour les principes méthodologiques, notamment aux phases cliniques d’évaluation ;
    – principes statistiques et méthodologiques, revues systématiques, méta-analyses ;
    – environnement médico-réglementaire des médicaments et des DM au niveau national et européen dans une perspective de Santé publique et sociale.
  • Évaluation : auto-évaluation en ligne ; examen oral de contrôle des connaissances.
  • Validation : 2 niveaux progressifs avec passage du 1er au 2ème par validation des compétences et connaissances :
    – validation régionale par un examen pratique constitué d’une épreuve parmi 3 : proposition d’un dessin d’essai clinique / analyse d’un cas de pharmacovigilance / interprétation d’un cas de suivi thérapeutique pharmacologique ;
    – mémoire rédigé sous la forme d’un article scientifique et soutenance orale.
Médecine du sport :
  • Maquette : 2 semestres. Dans une structure avec une activité suffisante en médecine et traumatologie de l’exercice et du sport du sport : au moins 30 % des patients ont une prise en charge spécifique, isolément ou en association avec une autre prise en charge (orthopédie, cardiologie, rééducation…), que la structure dispose d’une équipe soignante dédiée à leur prise en charge, que la structure propose des consultations avec un médecin qualifié en médecine du sport (services agréés pour la FST). Le service médical assurant le soutien du centre national des sports de la défense peut également être agréé.
  • Enseignement théorique : e-learning ; enseignement en présentiel, éventuellement sous forme de séminaires (cours théoriques, pratiques, simulation) ; présence au Congrès commun de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport et de la Société Française de Traumatologie du Sport (ateliers pratiques, conférences) ; suivi médical tutoré de manifestations sportives.
  • Connaissances à maîtriser à l’issue de la FST :

    – éléments de base des mécanismes d’adaptation à l’exercice (nutrition incluse) et à l’entrainement, en fonction de l’âge, du genre ou du handicap ;

    – théorie et pratique des tests d’aptitude de laboratoire et de terrain ;

    – physiopathologie des principales affections en lien avec l’exercice, en fonction de l’âge, du genre ou du handicap ;

    – éléments diagnostiques (évaluations clinique et fonctionnelle, imagerie) et thérapeutiques (y compris les éléments de base de la rééducation) des pathologies et traumatismes de l’appareil locomoteur en lien avec l’exercice physique, en fonction de l’âge, du genre ou du handicap ;

    – législation de la lutte anti-dopage et les grands principes de l’éthique dans le sport ;

    – organisation du sport en France et les bases de la législation concernant sa réglementation ;

    – grands principes des actions de prévention en médecine de l’exercice et du sport ;

    – bases de la psychopathologie du sport ;

    – grands principes de la recherche en médecine du sport.

  • Évaluation : examen écrit, oral et pratique avec cas clinique et mise en situation (utilisation de la simulation).
  • Validation :

    – entretien trimestriel avec le pilote de la FST ;

    – validation de tous les stages de la FST ;

    – présentation d’un mémoire rédigé sous la forme d’un article.


Témoignage FST médecine du sport

Pour les autres FST, les maquettes sont détaillées dans l’Arrêté du 27 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 12 avril 2017 relatif à l’organisation du troisième cycle des études de médecine et l’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine.

Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine