La Réforme du 3ème cycle

 

Architecture générale en 3 phases :

  • Socle : 1 an pour l’acquisition des connaissances de base
  • Approfondissement (phase intermédiaire) : 2 ans
  • Consolidation (phase de mise en responsabilité) : 1 an correspondant à l’année de Docteur Junior.

 

Phase 1 : phase socle

Phase d’acquisition des connaissances de bases de la spécialité dans des terrains de stage agréés avec théoriquement un haut niveau d’encadrement.

Un contrat de formation est établi en fin de phase socle et définit les objectifs pédagogiques et le parcours de formation avec le choix éventuel de FST. L

Enseignements sur une plateforme d’e-Learning. Un examen clôture cette phase et permet de passer à la phase suivante.

 

Phase 2 : phase d’approfondissement

Pendant cette phase, l’interne continue sa formation et doit soutenir obligatoirement sa thèse avant la fin de celle-ci. Les stages hors subdivision (inter-CHU) ou à l’étranger sont possibles à partir de cette phase. Un examen clôture également cette phase, ainsi que la soutenance de la thèse.

 

Phase 3 : phase de consolidation

Au cours de cette phase, l’interne change de statut et devient « Docteur Junior », marquant une progression dans le 3ème cycle avant le plein exercice. Elle dure un an.

L’étudiant thésé devra obligatoirement s’inscrire au Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins.

La phase 3 est réalisée dans des stages ayant un agrément spécifique, pendant 6 mois à répéter une fois (cf Maquette du DESMU).

L’affectation dans un stage de phase 3 se fera selon le projet professionnel, les vœux de l’étudiant et le vœu des responsables de stage selon un appariement et un système de Big matching.

Les actes pourront être réalisés en autonomie supervisée, avec une progression des actes tout au long de la phase.

Les gardes seront réalisées sur la ligne de garde des internes, puis dès que le chef de service, l’étudiant et le coordonateur sont d’accord, sur la ligne de garde des séniors. A ce moment là, un sénior sera disponible à tout moment au téléphone.

La qualification de Docteur en Médecine d’Urgence diplômé d’état (obtention du DES) n’est acquise qu’après validation de la phase 3 et la soutenance d’un mémoire. Ce mémoire de DES peut prendre diverses formes : article de recherche original, recueil organisé de ses travaux témoignant de ses apprentissages, travaux scientifiques réalisés…

 

Choix de stages

Les stages auront des agréments pour chaque phase. Un même lieu de stage pourra accueillir des internes de différente phase.

Le choix des stages se fait au sein de chaque phase.

Pour les phases 1 et 2, le choix est classique selon le classement ECN auprès de l’ARS.

Pour la phase 3 intervient le BIG MATCHING : plus d’infos ici.